
Publics scolaires

Le Chantier recentre le propos de sa mission de sensibilisation à l’égard des publics scolaires : si auparavant sa proposition pouvait toucher l’ensemble du département du Var, il a été décidé de territorialiser les relations avec les publics scolaires en choisissant l’Agglomération Provence Verte comme terrain d’action privilégié. Ce dernier regroupant à la fois les Circonscriptions de Brignoles, de Saint Maximin et de Garéoult, ainsi que les collèges et lycées du bassin de ce territoire. L’objectif de cette démarche étant de privilégier une action sur le long terme auprès des élèves et de la communauté enseignante de son territoire d’implantation.

Résidences
Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier
Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

Concerts - Étapes musicales
Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Tables rondes et rencontres
Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion
La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

Equinòxis : Festival des voix
Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ces ateliers ont lieu pendant l’année, ainsi que pendant le festival des Joutes musicales (...)

Article 9 (choeur mixte)
Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être (...)