Boum mon Boeuf (19 janv. 2019)

BOUM MON BOEUF (19 JANV. 2019)

En résidence de création du 14 au 19 janvier 2019

Concert - Étape musicale Jeune public : Samedi 19 janv. 2019 - 15:00 - La Fraternelle

Claire Luzi • chant, mandoline, percussions, mélodica
Cristiano Nascimento • guitare 7 cordes, trombone, pandeiro
Catherine Beuffe • mise en scène
L’Omnibus • scénographie
Catherine Oliveira • costumes
Lucien Massucco • lumières

BOUM MON BŒUF
Duo Luzi-Nascimento

Création jeune public

Une mandoline et une guitare qui font le bœuf, des chansons originales, un bœuf enchanté du Brésil, une mélodie nostalgique de Darius Milhaud, un bœuf sur un toit, une samba carnaval, voici les ingrédients de ce spectacle musical ! Claire Luzi et Cristiano Nascimento, invitent petits et grands à la découverte d’une curieuse histoire bovine qui relie le passé, le présent, la France et le Brésil, la musique classique avec la musique populaire, tout en nourrissant l’imaginaire avec humour et poésie.

www.laroda.fr/artiste/boum-mon-boeuf

Production :
La Roda

Le Chantier - Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde
Centre social Nelson Mandela

Avec le soutien de la Région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur

Vidéo / Teaser :

Vidéo (1)

Concert - Étape musicale

Cette création à propos d’un « concert-conté » suit le fil d’une drôle d’histoire bovine. En effet, intrigués par l’expression « faire le boeuf », étrange façon de désigner des réunions musicales informelles, ils imaginent un parcours onirique qui nous embarque à la découverte de l’ambiance parisienne des années folles, au temps du Bœuf sur le Toit au Brésil, puis nous faire rencontrer Darius Milhaud dans son mas provençal à Aix-en-Provence, avant de nous entraîner d’un carnaval à Rio de Janeiro et jusqu’aux folklores nordestins du Boum mon Bœuf (Bumba meuBoi).

Duo Luzi-Nascimento

Depuis 2006, ce duo fait son chemin en France comme à l’étranger ? Après deux disques en duo - « Jardim » (2007), « ChoroVagamundo » (2012) -, ils ont signé les compositions et chansons du premier album de « ZéBoiadé, Zéqué casa » (La Roda/ Rue Stendhal), sorti en mai 2016 et salué par la presse française et étrangère.

Claire Luzi • chant, mandoline, percussions, mélodica

Claire Luzi a étudié le piano classique au Conservatoire d’Aix-en-Provence, en même temps que la mandoline populaire corse avec son grand-oncle, Charles Luzi. Elle a exploré différents chemins artistiques, tels que musicienne intervenante (DUMI), chef de chœur, chanteuse et auteur. Elle a également joué avec l’Opéra National de Montpellier et a participé au Projet Global Mandoline Orchestra. En 2004, sa passion pour les syncopes brésiliennes l’amène à Rio pour y perfectionner son jeu. Elle y étudie avec Pedro Amorim à l’EscolaPortátil de Música (à Rio de Janeiro) et avec Marco César (à Recife). Aujourd’hui chanteuse autant qu’instrumentiste, elle joue à la mandoline un chorinho méditerranéen virtuose.

Cristiano Nascimento • guitare 7 cordes, trombone, pandeiro

CristianoNascimiento est un guitariste carioca 7 cordes, tromboniste, compositeur et arrangeur. Sa musique est nourrie de Choro, Samba, Forró, mais aussi de Candomblé et des sons du multi-instrumentiste HermetoPascoal. Formé à la prestigieuse école Villa Lobos, c’est de rodas de Samba en rodas de Choro qu’il a forgé le son de sa guitare et sa personnalité musicale. De 1999 à 2004, il intègre l’ItiberêOrquestraFamília. Dès 2003, son don pour la composition se révèle et ses œuvres sont aujourd’hui éditées aux Editions d’Oz. Cristiano a composé et fait des arrangements pour de nombreux artistes. Il a aussi accompagné des étoiles de la chanson brésilienne comme Dona Ivone Lara, Wilson Moreira, TecaCalazans, FabianaCozza, HermetoPascoal, Armandinho…

Les rendez-vous musicaux

Boum mon bœuf

► CONCERT Jeune public
SAMEDI 19 JANV. 2019 - 15:00
- La Fraternelle, Correns

Concert Jeune Public :
Tarif unique famille : 10 € (enfants accompagnés par 2 adultes maximum).
Vente goûter sur place.

► Accès, hébergement, infos pratiques