Leila Negrau « Kouler Maloya » (Île de La Réunion)

En résidence de création du 12 au 14 février 2020

Étape musicale :

1ère partie : Vendredi 14 févr. 2020 - 19:00 - La Fraternelle (Correns)
Rencontre : Vendredi 14 févr. 2020 - 19:30 - La Fraternelle
Repas : Vendredi 14 févr. 2020 - 20:00 - La Fraternelle
Concert : Vendredi 14 févr. 2020 - 21:00 - La Fraternelle

Leila Negrau • chant, rouler, kayamb, triangle
Olivier Roman Garcia • guitare
Sega Seck • batterie
Benilde Foko • basse

Leila Negrau
« Kouler Maloya » (« Couleurs du maloya »)

Île de la Réunion

Leila Negrau s’est faite connaître à travers le monde comme chanteuse mais aussi - rareté - comme percussionniste. Inspirée par le maloya et le sega (anciennes musiques des esclaves) de son île - La Réunion, son univers chanté est celui des femmes, d’histoires de vie, de ses rencontres, outre l’humour qui la caractérise.

Pour conduire son chant généreux et sensuel, elle s’accompagne au rouler (gros tambour), au kayamb (hochet-radeau), au triangle. Ses complices sont le jazzman Olivier Roman Garcia (guitare), le Sénégalais Sega Seck (batterie), le Camerounais Benilde Foko (basse). On la vit aussi faire les premières parties de Carlinhos Brown, Césaria Evora, Youssou N’Dour, Bebel Gilberto, Kassav ou Malavoi.

Site officiel de Leila Neigrau

Vidéo / Teaser

Le Balajuan, le Maloya - Interview avec Leila Negrau

Étape musicale : 1ère partie

Première partie avec les élèves de l’EIMAD :
Atelier cumbia dirigé par Guillaume Rigaud et Dimitri Alexaline. Puis Ensemble percussions Samba Reggae dirigé par Nicola Marinoni.

BIOGRAPHIE

Leila Negrau • chant, rouler, kayamb, triangle

Leila Negrau est une chanteuse et percussionniste, originaire de l’Ile de la Réunion. Inspirée par les musiques traditionnelles, le maloya et séga (véritables blues de l’Océan Indien et musiques des anciens esclaves de l’Ile de la Réunion), cette auteur-compositeur revisite les genres et crée sa propre écriture. Son répertoire est lié à son univers de chanteuse dynamique et populaire, délivrant un message simple de femme épanouie, un moment festif, dansant et convivial. L’univers chanté et joué (comprendre « acté ») par Leila reste celui des femmes, de sa vie, de l’humour qui la caractérise. Au fil de ses voyages, de ses lectures, de ses rencontres elle a tissé une toile musicale et s’en sert de support pour son inspiration. Un temps choriste avec Pierre Vassiliu, Chance Orchestra, Niagara, Tshala Muana, Sam Mangwana, cette polyvalente polyglotte, a animé des émissions de télévision diffusées sur RFO et Antenne réunion. En vingt ans, elle a aussi assumé les premières parties de Carlinhos Brown, Juliette, Rachid Taha, Césaria Evora, Youssou N’Dour, Bebel Gilberto, Mayra Andrade, Kassav, Malavoi… Et s’est produite avec sa formation aux Francofolies de la Rochelle, Zénith de Paris (pour les Francovisions devant 250 millions de téléspectateurs,) Francophonic de Berlin et de Cologne, Femmefunk (Nouvelle-Calédonie), Fiesta Sète, Paléo Festival (Suisse), Ollin Kan (Mexique), La Foire des Mascareignes, Rain Forest (Malaisie), etc.

Leila Negrau chante et joue du Rouler (gros tambour frappé à deux mains, l’exécutant étant assis à cheval sur lui et modifiant la tension des cordes et donc le timbre en se servant d’un de ses pieds) ; Elle joue aussi du kayamn (rectangle formé de roseaux ou de tiges de fleurs de canne à sucre liés et rempli de graines) et du triangle.

Leila Negrau > Les rendez-vous musicaux

Étape musicale :

► 1ère partie avec les élèves de l’EIMAD
vendredi 14 févr. 2020 - 19:00
- La Fraternelle (Correns)

► Rencontre « Éloge de la créolité »
vendredi 14 févr. 2020 - 19:30

► Repas créole réunionnais
vendredi 14 févr. 2020 - 20:00

► Concert
vendredi 14 févr. 2020 - 21:00

> Concert :
Tarif plein : 12 € / Tarif réduit* : 10 € / -12 ans : gratuit
Repas du monde : 10 € sur réservation
Ouverture des portes dès 18h30
Infos - Billetterie : +33(0)4 94 59 56 49 • www.le-chantier.com

*Tarifs réduits (sur présentation d’un justificatif) : adhérents du Chantier , -18 ans, étudiants, bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi

Vous souhaitez faire bénéficier des actions culturelles du Chantier dans vos classes ?
► Contactez Le Chantier au 04 94 59 56 49 !

Réserver pour : Leila Negrau