André Gabriel - Tradi-modernité qu´es aco ?

Egalement dans cette rubrique

N´Bimbezele - Pygmées Aka & Camel Zekri Roger Raspail - Souffle l’esprit du Gwo Ka Nikolay Oorzhak : Le Son du Soleil Jacky Molard Quartet - Mycélium Grand Petit Animal - 14-18 et caetera ´Ndiaz L’Immobile voyage - Trio Lunacello ARTHO duo Dart Lab Tambourinaïres en Cie - Escalas en el Caribe Diwan Trio Joan Francés Tisnèr - Tralhaires Tambor y Canto La Mal Coiffée - « ...E los leons » Asondar AFOND HUM Ottilie [B] invite Denis Péan & Christine Salem :Passage : La Maîtresse des ombres Les Dames de la Joliette Roxane Martin - « Klezmer Mood » Corou de Berra - « 4+1 » Kyab Yul-Sa - « Résonance d´Exil(s) » Trio Bertolino - « Trouvailles » Sébastien Bertrand - « Traversées Diatoniques » San Salvador - « La Grande Folie » Ay Lali !.. - Françoise Atlan Chet Nuneta Meïkhâneh Trio Brou/Hamon/Quimbert La Soustraction des Fleurs - Le Jardin des Jardins Râga Klezmer - Denis Cuniot Depuis sept ans sur les routes... Légendes - Oeuvre pour Grand Ensemble de galoubets-tambourins Poèmes cardinaux #5 - Neo Cimbalum Mundi Bayati (Bretagne / Orient) Venue d´Ailleurs : Valentin Clastrier & Hervé Birolini Le Jardin des Nuits - Eric Montbel Lo Còr de la Plana & Roland Pécout Belouga Quartet TURBO SANS VISA Beatiho : Guylaine Renaud et Beñat Achiary chantent Thérèse d´Avila et Jean de la Croix Erol Josué [Haïti] Chants vaudou et contredanses L´Hijâz´Car Dernier des Mohicans, avant-dernier des Occitans Paratge Forabandit The Samurai Combi | Quenehen Si la Lune s´arrête, où irons nous chanter la nuit ? Musicalité et vocalité féminine en Méditerranée Le Bus Rouge .G Cie Montanaro À la vie, à la mort : Collectif ARFI & Laurence Bourdin Meditrio, àla rencontre du chant sicilien The Samuraï Trio Chemirani Oneira Jacky Molard Quartet & Founé Diarra Trio - N´Diale Meditrio Alain Blessing & Senem Diyici La Mal Coiffée Chants de Bretagne et d’Occitanie Eric Montbel, Bruno Letron & Cie Red Rails DuOud Sloï & Yannick Jaulin, La tournée du Ponant Chin na na poun Yom, king of klezmer clarinet (hommage à Naftule Brandwein) Rassegna

Conférence - Improvisation musicale : Vendredi 23 mars 2018, Fort Gibron

 

 

Avec : André Gabriel • galoubet-tambourin
Miqueu Montanaro • galoubet-tambourin, accordéon
Julien Garin • percussions
Frank Tenaille • journaliste, modérateur

 

TRADI-MODERNITÉ QU’ES ACO ?
André Gabriel

Conférence musicale avec André Gabriel

Musicologue, organologue, grand collectionneur, André Gabriel est professeur de galoubet-tambourin et de musique traditionnelle au Conservatoire National de Marseille ainsi qu’à l’ENM d’Avignon. Majoral-Baile du Félibrige, il possède à son actif de nombreux prix internationaux et s’est produit en Europe, au Japon et aux États-Unis. Son souci, depuis sa participation à l’ensemble des Tambourins de Provence, est de faire évoluer le répertoire du galoubet-tambourin. André Gabriel fait preuve d’une faconde érudite et pleine d’humour qu’on pourra apprécier lors d’une rencontre autour du thème de « tradi-modernité ». Une rencontre à laquelle participeront Julien Garin et Miquéu Montanaro ainsi que Frank Tenaille qui animera leurs échanges.

 

En partenariat avec le Conservatoire Régional Toulon Provence Méditerranée

 

Teaser / vidéo :

Cliquez ici pour voir la vidéo

Vidéo : Tradi-modernité qu’es aco ?

Cliquez ici pour voir la vidéo

Vidéo : Tradi-modernité qu’es aco ? (2)

Cliquez ici pour voir la vidéo

Vidéo : Tradi-modernité qu’es aco ? (3)

 

 

BIOGRAPHIES

André Gabriel, « Le Paganini du Tambourin »

André Gabriel a commencé à jouer du galoubet-tambourin en 1977. Titulaire du D.E, du C.A et de plusieurs médailles d’or (alto, flûtet-tambourin, musique de chambre, histoire de la musique), il est professeur de galoubet-tambourin et de musique traditionnelle au Conservatoire National de Région « Pierre Barbizet » de Marseille ainsi qu’à l’ENM d’Avignon depuis 1981. Majoral-Baile du Félibrige, il possède en outre à son actif de nombreux prix internationaux. Musicien, tambourinaire, carillonneur, André Gabriel s’est produit en Europe, au Japon et aux États-Unis. Il donne également des récitals de tambourin et piano dont le répertoire est d’inspiration savante et populaire, ancienne ou contemporaine. Dans le passé, avec l’ensemble des Tambourins de Provence, il a présenté un répertoire mêlé de tradition populaire et de nouvelles créations, avec pour objectif de faire évoluer le répertoire du galoubet-tambourin. Musicologue, organologue et philosophe, André Gabriel est également un grand collectionneur. Outre son impressionnante collection de galoubet-tambourin (plus de 60 tambourins, 60 massettes et 300 galoubets, ouvrages, iconographie, gravures, sculptures), il est propriétaire de 2 500 instruments du monde, qu’il présente régulièrement. L’originalité d’André Gabriel est qu’il ne se contente pas du savoir écrit, livresque, oral ou scolaire, mais sait proposer un point de vue concret sur ce qui sert à s’évader, rêver ou fabriquer du sacré… Son but étant d’élever le niveau du savoir des gens, leur faire découvrir sa passion, les sensibiliser à des sonorités méconnues… tout cela avec une petite touche d’humour.

 

 

Les rendez-vous à ne pas manquer

Tradi-modernité qu’es aco ?

► CONFÉRENCE - IMPROVISATION MUSICALE :
VENDREDI 23 MARS 2018, 19:30, Fort Gibron, Correns

Entrée libre à partir de 19h. Réservation conseillée.
Petite restauration sur place.

► Accès, hébergement, infos pratiques

► Réservation en ligne

 

André Gabriel - Tradi-modernité qu'es aquo ?

 

Partager cette page :

 

Les JOUTES MUSICALES - festival des musiques du monde

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Equinòxis : Festival des voix

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ces ateliers ont lieu pendant l’année, ainsi que pendant le festival des Joutes musicales (...)

Article 9 (chœur mixte)

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être (...)

 
 

Le chantier

Agenda Billetterie Infos pratiques - Contact
Le Chantier - programmation sept>déc 2018

Cliquez sur l’image pour accéder aux évènements de la programmation. / Billetterie

Devenez mécènes du Chantier !

La page Facebook du Chantier Le Chantier sur Twitter La chaÎne Youtube du Chantier Billetterie en ligne